Si le monde tel que nous le connaissons ne fonctionne pas sans plastique, ce n’est pas pour autant que nous connaissons tous précisément les termes plastique, bioplastique, matière biosourcée, ou encore biodégradable. Petit tour d’horizon de ces définitions :
Le Larousse définit la matière plastique comme « un mélange comportant, comme composant fondamental, une substance une substance macromoléculaire et possédant, en général, la propriété d’être moulé ou modelé ». Une définition plutôt large, englobant des matériaux qui diffèrent de par leur nature, propriétés, fin de vie et origine.
Sachant cela, un bioplastique est un plastique qui est soit biosourcé, soit biodégradable. On dit d’un plastique qu’il est biosourcé si son origine provient de ressources issues de la biomasse, et qu’il est biodégradable s’il se décompose au contact d’organismes vivants. L’association de ces 2 caractéristiques permettant d’être une ressource dite renouvelable : c’est-à-dire une ressource de retour pour utilisation après un cycle de temps « humain ». Attention cependant : un plastique biosourcé ne signifie pas nécessairement qu’il est biodégradable, et inversement !
Un polymère naturel tel que notre granulé CareTips®️ signifie qu’aux termes de la « directive sur les plastiques à usage unique » (2019/904/UE) et du règlement REACH (1907/2006 CE), les polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés ne sont pas considérés comme du « plastique », et sont donc exclus du champ de la directive sur les plastiques à usage unique. Il s’agit donc d’un plastique sans plastique, à la fois biosourcé et entièrement biodégradable ! Sa dégradation est rapide dans le temps, complète, ne laissant absolument aucune trace dans les milieux où il est utilisé, que ce soit l’eau ou la terre.
Dans ce contexte, s’il est mélangé à d’autres matières plastiques, il accélère le processus de désintégration du mélange. Lactips propose donc une offre « blend », un véritable booster de biodégradabilité, mais aussi une teneur en composant biosourcé majorée.
En quoi est-ce intéressant ?
La solution de Lactips anticipe les futures régulations et directives concernant l’usage du plastique, en permettant la mise en place d’un produit répondant aux besoins d’écoconception de ses clients, tout en sensibilisant le consommateur. En résultent des polymères valorisés, à la biodégradabilité ou à la teneur en matière biosourcée boostées, et une baisse du taux de microplastiques rejetés, donc une meilleure maîtrise de la fin de vie de votre produit.