Des emballages thermoscellables sans plastique : est-ce possible ?

Barquettes, films et pochettes thermoscellables jouent un rôle essentiel dans la conservation des aliments. Néanmoins, en plus de présenter un risque pour l’environnement, les matières plastiques qui les composent ne sont pas sans risque pour la santé !

Existe-t-il des solutions thermoscellables sans plastique ? La réponse est oui !

Pourquoi utilise-t-on des emballages thermoscellables  ?

Le thermoscellage est un processus qui consiste à souder une matière plastique, à un autre matériau (par exemple lors de la mise en barquette) ou sur elle-même, dans le cas du scellage d’un film plastique.

Le thermoscellage sert à fermer hermétiquement un emballage afin de protéger ce qu’il contient.

Films de routage thermoscellables   protéger les articles de presse

Ces films d’emballage servent au transport de magazines, brochures, périodiques, dépliants, journaux, etc. Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC interdit les emballages plastiques pour les publications de presse expédiées.

En remplacement des films plastiques, certains professionnels ont opté pour des solutions papier enduites de colle thermoscellable à base aqueuse, d’autres pour la suppression de l’emballage.

Des films thermoscellables pour conserver les denrées alimentaires

Selon les produits à conserver, un emballage alimentaire devra assurer différentes fonctions barrière à l’oxygène, aux gaz, aux huiles, aux graisses ou encore à la vapeur d’eau.

Il devra aussi répondre à des exigences réglementaires strictes concernant les matériaux utilisables.

Le thermoscellage permet de fermer hermétiquement ces emballages et de mieux conserver des denrées alimentaires.

Les problèmes liés à l’utilisation du plastique dans les emballages alimentaires

Des risques pour la santé

Les plastiques ont l’avantage de constituer des couches barrières efficaces pour la préservation des denrées alimentaires. Hélas, l’utilisation de matières plastiques n’est pas anodine et la migration de microplastiques et nanoplastiques dans nos aliments est une réalité qui commence à être mise en avant par de récentes études scientifiques[1].

Or, si l’impact sur la santé humaine de ces particules est encore mal connu, un potentiel “effet cocktail » pourrait être à l’origine de différents troubles de santé sur le long terme[2]. Par ailleurs, le risque sanitaire de l’utilisation des PFA a été soulevé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)[3].

Un impact environnemental conséquent

Selon un rapport de WWF France, 80 000 tonnes de déchets plastiques finissent chaque année leur vie dans la nature et les emballages ménagers représenteraient à eux seuls un quart de ce chiffre.

Afin de stopper cette hémorragie plastique, la loi AGEC a acté la fin du plastique à usage unique pour 2040, ce qui oblige les industriels à se tourner progressivement vers des solutions sans plastique !

Emballages alimentaires thermoscellables : quelles alternatives aux plastiques traditionnels ?

Existe-t-il des solutions thermoscellables présentant les mêmes avantages que le plastique ? Heureusement, la réponse est oui !

Plastic 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™, une enduction sans plastique pour les emballages cellulosiques

Plastic 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ est une solution sans plastique, composée d’un polymère naturel[4], thermoscellable, non toxique et écoresponsable :

  • La résine sans plastique n’a pas d’effet sur la recyclabilité[5] des papiers enduits
  • Notre solution est biodégradable dans l’eau et en environnement marin
  • 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ est également compostable à domicile !

 

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ ? 

TELECHARGER NOTRE LIVRE BLANC

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Voir par exemple l’étude « Qualité du miel et migration des microplastiques provenant des emballages alimentaires : Une menace potentielle pour la santé des consommateurs », en accès libre https://www.mdpi.com/2673-8929/1/3/30/htm

[2] Une étude récente réalisée sur les souris fait état d’une contamination alimentaire qui nuirait au fonctionnement de notre intestin

[3] Rapport publié en 2020 : https://www.efsa.europa.eu/en/news/pfas-food-efsa-assesses-risks-and-sets-tolerable-intake

[4] Au sens du règlement REACH et de la directive SUP

[5] D’après les tests conduits avec le Centre Technique du Papier et le Papiertechnische Stiftung (PTS)

Lactips