Lactips, entreprise française spécialisée dans la production de polymère naturel 100% biosourcé, hydrosoluble et biodégradable dans les différents milieux, et Walki, entreprise finlandaise leader de la transformation des emballages, annoncent avoir conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique à l’aide de polymères naturels, sans impact sur la recyclabilité des papiers et cartons enduits.
Un partenariat créateur de valeur durable pour la filière de l’emballage
L’Union européenne a pris l’initiative de s’attaquer au problème croissant des déchets plastiques en adoptant la directive sur les plastiques à usage unique, qui incite les clients de l’industrie de l’emballage alimentaire à trouver des alternatives biodégradables aux plastiques traditionnels d’origine fossile. Cette directive vise en particulier les produits en plastique qui sont généralement utilisés une seule fois puis jetés, tels que les pots de yaourt, les contenants à usage unique et les sachets pour snacks.
Dans ce cadre, les acteurs de l’emballage innovent et collaborent pour accompagner leur secteur dans cette transition. Lactips et Walki partagent cet engagement en faveur de l’innovation pour une croissance durable, respectueuse de l’environnement et ont décidé de s’associer via un accord de coopération (Joint Development Agreement – JDA) pour développer un matériau d’emballage alimentaire à base de papier avec un revêtement polymère biosourcé.
« Nous sommes fiers de collaborer avec Walki pour créer des solutions innovantes et entièrement recyclables dans la filière papier pour l’industrie de l’emballage alimentaire. Ce partenariat associe notre expertise en matière de formulation et de développement de polymères naturels aux capacités de production de pointe de Walki, marquant ainsi une étape importante vers la réduction des déchets plastiques et le déploiement d’une l’économie circulaire dans les solutions d’emballage. Nous sommes ravis de travailler avec un partenaire qui partage nos valeurs de durabilité et de responsabilité environnementale, renforçant ainsi notre engagement commun pour un avenir plus propre et sans plastique. » – Bertrand Dupeyroux, VP Sales & Marketing de Lactips.
« Ce partenariat est gagnant-gagnant. Nous apprécions la rapidité et l’innovation qui caractérisent Lactips en tant que startup et nous sommes heureux de mettre à disposition notre expertise et nos lignes de production de pointe pour piloter les solutions », déclare Annika Sundell, Executive Vice President, Consumer Packaging and Innovation & Sustainability chez Walki Group.
Une collaboration initiée dès 2022 qui porte ses fruits
Lactips et Walki collaborent depuis 2022 au développement d’un grade adapté au processus de transformation de Walki afin d’adresser le marché de l’emballage souple et solide européen et asiatique avec une solution naturelle, recyclable ou compostable.
Dans le cadre de ce nouvel accord, Lactips fournira à Walki de nouvelles formulations spécifiques du polymère naturel, tandis que Walki veillera à répondre aux exigences du marché en termes de propriétés et d’aptitude à la transformation des produits d’emballage finaux. Au terme de cette ultime phase, la mise sur le marché des produits finaux interviendrait dès 2025-2026.
« Depuis 2022, date de nos premiers essais, nous avons travaillé conjointement avec les équipes de Walki pour développer une solution performante d’un point de vue à la fois technique et économique. Ces deux dernières années, les essais se sont intensifiés afin de rendre la solution processable sur la ligne de transformation de Walki. Cette nouvelle étape dans notre collaboration est la concrétisation d’un projet collaboratif ambitieux dont nous sommes particulièrement fiers chez Lactips », déclare Benoît Berny, Product Innovation Manager chez Lactips.
« Lorsque vous transformez le lait, vous obtenez de la caséine en tant que co-produit. Lactips a transformé cette caséine en un polymère naturel biosourcé qui est 100 % biodégradable. Trouver le matériau optimal qui protège les aliments de l’altération tout en étant entièrement biodégradable est un véritable défi. La caséine répond à toutes les exigences de la réglementation sur le plastique à usage unique », précise Mats Käldström, directeur du développement et de l’innovation chez Walki Group.
A propos de Lactips
Précurseur dans le monde des polymères naturels, Lactips développe, produit et commercialise un plastique sans plastique, 100% biosourcé, totalement biodégradable dans tous les milieux, et hydrosoluble. Grâce à leurs propriétés uniques, les produits Lactips sont une réponse idéale et adaptée aux enjeux environnementaux pour les marchés de l’emballage, des étiquettes, ainsi que pour tous les produits liés au monde agricole et aux sports de plein air.
Fondée en 2014 sur la base des travaux de recherche effectués par Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur de l’Université de Saint-Etienne (UMR CNRS 5223), Lactips a opéré en 2022 une transition importante vers une entreprise industrielle, matérialisée par l’ouverture de sa première unité de production, et l’arrivée d’Alexis von TSCHAMMER en tant que Directeur Général et Bertrand DUPEYROUX en tant que Directeur des Ventes & Marketing. Lactips rassemble aujourd’hui 50 collaborateurs, ainsi qu’une équipe managériale très expérimentée.
A propos de Walki Group
Walki transforme les matériaux pour un avenir circulaire et une société durable en prolongeant le cycle de vie des produits et en favorisant la valorisation des ressources. Nous sommes un spécialiste de la conversion des matériaux de spécialité, leader dans l’industrie, qui fournit des solutions transformatrices et durables pour relever les défis les plus exigeants dans le domaine de l’emballage et la construction. Walki est un groupe international en pleine croissance, organisé en trois secteurs d’activité : Consumer Packaging, Packaging Materials et Engineered Materials, avec des opérations dans onze pays différents, en Europe et en Asie. En 2023, le chiffre d’affaires annuel du groupe s’élevait à environ 627 millions d’euros et employait quelque 1 700 personnes.
Contacts Presse Lactips | |
LACTIPS
Charlène BÉAL-FERNANDES/Clara MONTMARTIN Tél : +33 4 81 13 04 90 beal-fernandes@lactips.com montmartin@lactips.com
|
CALYPTUS
Céline Bruggeman / Imane Zakari Tél : +33 6 87 52 71 99 lactips@calyptus.net
|
Contacts Presse WALKI | |
Annika Sundell
Executive Vice President, Consumer Packaging and Innovation & Sustainability Email: annika.sundell@walki.com Tél : +358 40 845 9072
|