Communiqué de presse
Lactips plus que jamais engagé pour une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine
- Sélectionné pour le programme FrenchTech GREEN20 pour 2021
- Labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition écologique
- Adhérant du Pacte Mondial des Nations Unies
Saint-Jean-Bonnefonds, le 3 mai 2021 – Lactips, l’entreprise française spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, poursuit ses démarches visant à mettre en valeur le plastique le plus vert de la planète. Lactips, grâce à ses innovations et sa contribution à l’économie circulaire, a été sélectionnée pour le programme French Tech GREEN20, reçu le label GreenTech Innovation et adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact).
Lactips, le plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement
Lactips conçoit, développe et commercialise des plastiques innovants et naturels aux multiples propriétés (hydrosoluble, biodégradable, industrialisable, imprimable, comestible et à de hautes propriétés barrières (oxygène, graisses, huiles minérales), sans impact sur l’environnement, à base d’une matière première naturelle.
Grâce à ses granulés et films plastiques, Lactips propose une offre de plus en plus large d’emballage bio-sourcés entièrement biodégradables et recyclables. Tout en poursuivant sa percée dans les emballages solubles, apportant ainsi une réponse au problème des micros-résidus amenés à finir dans les océans, Lactips s’attèle à mettre au point de nouveaux produits pour adresser de nouveaux marchés dans les domaines des emballages alimentaires, de l’industrie ou produits à usage unique, visant à développer une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.
Déjà récompensée par de nombreux prix et labels, et parmi les premières entreprises retenues pour faire partie du programme Solar Impulse, Lactips a été sélectionnée pour le programme French Tech GREEN20, obtenu le label Greentech Innovation et adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact). Ceux-ci mettent en avant la qualité des solutions de Lactips et contribuent à développer sa notoriété et sa reconnaissance auprès des industriels afin qu’ils adoptent des solutions d’emballage plus responsables en réponse aux attentes règlementaires et des consommateurs.
Marie-Hélène GRAMATIKOFF, CEO et co-fondatrice de Lactips, déclare : « Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Ministère de la transition écologique et de la mission French Tech, d’avoir, à travers ce Label GreenTech Innovation et cette sélection au programme GREEN20, récompensé le chemin parcouru depuis de nombreuses années par Lactips dans le but de proposer une alternative aux plastiques conventionnels. Notre solution innovante, basée sur la transformation des caséines en bioplastique, permet d’associer la performance industrielle à l’écologie et nous sommes fiers de bénéficier de ces initiatives pour promouvoir nos solutions responsables auprès des industriels ».
Greentech Innovation : un Label valorisant l’utilisation d’une ressource additionnelle et disponible de l’industrie laitière afin de réduire l’empreinte environnementale des plastiques sur la planète
A l’initiative du Ministère de la Transition écologique, le label « Greentech Innovation », lancé en février 2016, met en avant des start-ups et des PME innovantes dont le métier est ancré dans la transition écologique. Son but est de promouvoir de nouveaux produits, usages et services à destination des citoyens pour les accompagner dans la transition écologique.
French Tech GREEN20 : un programme pour accompagner la transition écologique au sein de la plasturgie grâce au premier plastique sans impact sur l’environnement
Ce nouveau programme, porté par la mission French Tech, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et son dispositif Greentech Innovation, s’inscrit en complément d’autres dispositifs d’accompagnement de l’écosystème de la GreenTech, en faveur des 20 pépites sélectionnées à potentiel de croissance européen ou international.
Lactips adhère au Pacte Mondial des Nations Unies
En tant que membre signataire du Global Compact des Nations Unies, Lactips rejoint la plus grande initiative volontaire de citoyenneté et de durabilité des entreprises au monde, créée en 2000 et qui compte aujourd’hui plus de 9 500 entreprises et 3 000 signataires ne faisant pas partie du monde des affaires situés dans plus de 160 pays.
Cette démarche reflète la vision développée depuis la création de l’entreprise et conforte l’idée qu’un fonctionnement responsable de l’économie fait partie de l’ADN de Lactips, qui s’attache à développer de nouvelles solutions d’emballages écologiques et à soutenir la transformation des industries avec des process de fabrication adaptés à leurs chaines de production.
Pour Marie-Hélène GRAMATIKOFF, CEO et co-fondatrice de Lactips. : « Cela conforte notre vision, construite autour d’une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Notre objectif est de développer le plastique le plus vert de la planète. Plus que jamais, nos industries ont besoin de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental des plastiques. Depuis la création de notre entreprise, nous pensons qu’un fonctionnement responsable fait partie de notre identité. Nous voulons aller plus loin, en démontrant que notre matériau disruptif peut faire partie de la solution, en agissant de manière responsable, avec nos collaborateurs, et avec une gestion durable du portefeuille de produits. »
A propos de Lactips
Parce que le plastique perdure des centaines d’années dans nos océans, ce qui pose un problème majeur de pollution, Lactips fabrique le premier plastique sans impact sur l’environnement, grâce à une technologie de rupture permettant de le produire à partir d’une matière première naturelle. Répondant aux enjeux de développement durable dans le secteur du packaging et adaptés aux besoins des industriels, les granulés LACTIPS sont utilisés pour la fabrication d’emballages 100% naturel des produits détergents. Ce nouveau matériau est également adapté aux produits alimentaires.
Créée en 2014 par Marie-Hélène GRAMATIKOFF, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, LACTIPS rassemble aujourd’hui plus de 60 collaborateurs et travaille au déploiement d’un nouveau site de production de 2 500 m² pour porter sa capacité à 3 000 tonnes par an et au-delà.
Pour plus d’information : www.lactips.com
Contacts Presses :
LACTIPS
Charlène BÉAL-FERNANDES
Email: beal-fernandes@lactips.com
Tél : +33 481 130490
Ou
CALYPTUS
Marie CALLEUX / Grégory BOSSON
Tél : +33 1 53 65 68 68
Email: lactips@calyptus.net