Lactips présente sa solution pour l’emballage alimentaire en papier au CFIA de Rennes

3 jours, 1700 exposants, et près de 22 000 visiteurs. C’est le bilan en chiffres de l’édition 2024 du CFIA de Rennes, qui a eu lieu du 12 au 14 mars. Lactips a eu la chance de pouvoir participer à cette édition du salon incontournable du milieu agroalimentaire, et d’asseoir par la même occasion son statut de pionnier dans le monde des matériaux naturels, en proposant une solution durable pour des emballages alimentaires sans plastique.

 

Un contexte écologique, sanitaire et réglementaire en évolution

 

En effet, à l’heure où l’inquiétude grandit vis-à-vis des PFAS et des dangers qu’ils engrangent, où le recyclage des emballages s’impose et demande à être toujours plus performant et exigeant, nous avons, au cours de cette édition, pu présenter notre solution, CareTips®.

Rappelons tout d’abord que les PFAS, présents dans de nombreux emballages de nos produits de consommation du quotidien (emballages alimentaires primaires par exemple), sont une préoccupation environnementale et sanitaire majeure actuellement. Persistantes, ces substances chimiques dangereuses sont retrouvées à l’état de microparticules dans notre organisme et dans l’environnement, ayant des conséquences néfastes, qui ont entraîné leur interdiction dans les emballages alimentaires dès 2026.

Nos granulés CareTips®, dont l’enduction sur un emballage papier permet d’apporter des fonctionnalités de scellage, une barrière aux graisses et aux huiles minérales, tout en étant naturel, sans plastique ni PFAS, et 100% hydrosoluble, est alors un atout, non seulement pour limiter l’utilisation de PFAS, mais aussi lors du recyclage du papier. Certifié par les protocoles exigeants de recyclabilité PTS et CEPI, notre produit garantit une récupération de presque 100% des fibres du papier, contrairement à un papier enduit de matériau pétrosourcé.

 

Une réponse concrète avec un produit abouti

 

Cette année 2024 est également tout à fait particulière, car elle coïncide avec les 10 ans de Lactips.

Et en 10 ans, du chemin a été parcouru, tant en matière de recherche et développement, qu’en matière de marchés et collaborations commerciales. Ce qui nous permet à présent de fièrement vous présenter non seulement notre solution, mais également des applications très concrètes, comme notre collaboration phare avec CGP Coating. Ce partenariat nous permet de finaliser deux développements d’emballages : pour les biscuits de la Mère Poulard, ainsi que pour le moelleux au chocolat de Mademoiselle Desserts. Ce dernier, testé auprès des consommateurs dans les bars des TGV Inoui fin 2023, a rencontré un grand succès grâce à son emballage papier scellé sans plastique : 38% des consommateurs ayant porté leur choix sur le moelleux au chocolat pour son emballage papier, et 46% car c’était le seul produit proposé non composé de plastique.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre innovation Plastic Free Paper ™, consultez l’interview de notre chef de produit innovation Benoît Berny pour Emballages Magazine.

 

On se dit « à l’année prochaine » ?

 

Humainement, le CFIA a marqué les équipes Lactips par les échanges toujours plus riches, qui amèneront, nous en sommes certains, à de belles collaborations futures. Nous sommes extrêmement fiers de prendre part aux changements vers les emballages alimentaires vertueux de demain. Alors pour ça aussi, merci, et rendez-vous au CFIA de Rennes en 2025 ! Pour patienter, nous vous invitons à regarder l’interview filmée de Bernard Davroux, business development manager, par Fabrice Peltier !

 

 

Vous avez manqué l’événement ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez à tout moment contacter nos équipes, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions, et à vous apporter toutes les informations techniques et marchés dont vous avez besoin !

 

 

Vous désirez en savoir plus au sujet de 𝗣𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗰 𝗙𝗿𝗲𝗲 𝗣𝗮𝗽𝗲𝗿™ ?

 

Téléchargez notre livre blanc !

Lactips