Substituer les pétrosourcés par des polymères biosourcés : quelles exigences ?

En tant que sous-produits de la pétrochimie, les polymères synthétiques consomment chaque année énormément de pétrole : 44 millions de tonnes rien que pour l’Europe ! Face à l’urgence climatique, la filière plasturgie cherche désormais à réduire sa dépendance au pétrole. Pour y arriver, elle peut notamment compter sur le recyclage, mais aussi l’utilisation de matières biosourcées.

De plus, certaines de ces solutions sont également biodégradables, ce qui permet d’atteindre une circularité du carbone !

 

Pétrosourcés et biosourcés : des exigences techniques similaires

 

L’impact environnemental du plastique est indéniable. Pourtant, vivre dans un monde sans plastique est non seulement utopique, mais peu souhaitable, tant ces matériaux possèdent des propriétés inégalables, aussi bien en termes de performance technique que d’aptitude à la transformation ou de coût.

En revanche, s’il n’est pas possible de se passer du plastique, il est tout à fait envisageable de réduire considérablement son impact environnemental en substituant le plastique issu du pétrole par des matières biosourcées et en intégrant des matières 100% biodégradables.

La substitution des plastiques pétrosourcés par des alternatives biosourcées est désormais une réalité. Parce qu’ils présentent des propriétés similaires (mécaniques, chimiques, etc.), ces matériaux trouvent peu à peu leur place dans l’industrie.

Voici quelques exemples :

Plastique traditionnel Substitution possible Application
PET BioPET Bouteilles d’eau
PE BioPE Bouteilles de shampooing, sacs poubelle
TPE BioTPE Chaussures, Bracelets de montre, articles de sport
PA BioPA Polymères techniques

 

 

Des biosourcés réellement biodégradables arrivent sur le marché !

La liste précédente n’est pas exhaustive et de nombreuses autres solutions biosourcées sont en développement.

Mais en plus d’être biosourcées, certaines sont également biodégradables !

C’est le cas de CareTips®, la solution de Lactips qui est déjà sur le marché !

 

Des procédés de transformation identiques

Les biosourcés sont totalement compatibles avec les procédés employés traditionnellement en plasturgie (injection, soufflage, thermoformage, etc.).

Pour les biosourcés chimiquement équivalents aux plastiques traditionnels (voir tableau précédent), les recommandations de transformation sont donc identiques, à quelques réglages près.

 

Bioplastiques : une performance environnementale globale

Du point de vue des émissions de CO2, les plastiques biosourcés présentent une empreinte carbone inférieure aux plastiques pétrosourcés. Mais au-delà des émissions de CO2, d’autres indicateurs d’impact environnemental sont aussi à considérer !

La question de la fin de vie

Si l’on raisonne en termes d’économie circulaire et de fin de vie, l’utilisation de plastiques biosourcés permet réellement de « fermer la boucle », grâce notamment au recyclage mécanique, mais aussi chimique.

Par ailleurs, si ces plastiques biosourcés sont également biodégradables, une autre voie de valorisation est possible : le recyclage organique.

La valorisation de la matière organique, sous forme de compost de haute qualité, devient alors envisageable, par compostage ou méthanisation.

 

Substitution des plastiques pétrosourcés : un défi !

Les nouveaux bioplastiques : un potentiel d’industrialisation indéniable

Les biosourcés et biodégradables peuvent être mis en forme par les mêmes procédés. Mais pour les matériaux les plus innovants, dont la chimie est différente et qui ont une fenêtre de processabilité réduite (en termes de température), quelques travaux de R&D peuvent être nécessaires pour aboutir à un résultat réellement optimisé.

Mais une fois passée cette étape, la mise en production ne pose aucun problème.

Des cadences de production identiques aux matériaux traditionnels sont alors atteignables !

 

Des plastiques biodégradables pas toujours 100% biodégradables

Dans les faits, les plastiques biodégradables ont besoin de conditions particulières pour se dégrader et de nombreux paramètres entrent en ligne de compte (température, humidité, épaisseur, présence de bactéries, etc.).

Certains plastiques qualifiés de biodégradables mettent alors parfois beaucoup de temps à se dégrader !

Il existe néanmoins une solution pour booster la biodégradabilité de ces matériaux : incorporer une fraction de CareTips®, notre polymère naturel 100% biosourcé et biodégradable dans l’ensemble des milieux.

Contrairement à d’autres boosters de biodégradabilité, CareTips® est polyvalent : il est compatible avec le PLA, le PBS, et bien d’autres matériaux !

De plus, comme CareTips® est composé de caséine, il produit naturellement du méthane lors de sa dégradation.  Il agit donc comme un booster de méthanisation, un avantage qui le distingue des autres bioplastiques, dans le cadre de la réglementation française sur la collecte des biodéchets !

 

Vous désirez booster la biodégradabilité de vos produits plastiques ?

 

Téléchargez notre livre blanc !

Lactips