Un matériau soluble et biodégradable
La différence entre la solubilité et la biodégradabilité réside dans le fait qu’un matériau soluble se contente de se dissoudre dans le solvant (principalement l’eau), sans transformer ses composants en constituants organiques (processus physique). En revanche, un matériau biodégradable sera transformé par les micro-organismes en éléments organiques (processus chimique). La biodégradabilité d’un matériau dépendant de son environnement, toute mention de biodégradabilité doit préciser le délai et les conditions dans lesquels le matériau va se dégrader biologiquement.
Bien que certains polymères soient prétendument solubles dans l’eau, la biodégradabilité n’est en rien confirmée. À l’opposé, CareTips® est un matériau sans plastique aux termes du règlement REACH. C’est un polymère soluble, y compris dans l’eau froide. De surcroît, sa biodégradabilité a été testée :
Dans un environnement de compostage domestique, conformément à la marque de conformité OK COMPOST HOME par TÜV Austria (CareTips® 300A)
Dans l’eau douce, conformément à la marque de conformité OK BIODEGRADABLE WATER par TÜV Austria (CareTips® 300A)
En milieu marin, CareTips® 300B a fait l’objet d’un test de biodégradation basé sur ASTM D6691 (2017).